UNE
PART
DE VIE
Le village d'Ancelle est situé au sud du haut-Champsaur, à l'écart du Drac, à 1 350 mètres d'altitude, entouré par les sommets de la Petite Autane (2519 m), La Grande Autane du Piolit (2 484 m) de l'Arche et du Puy de Manse (1 637 m).
Le village et ses principaux hameaux entourent la plaine de Lachaup, vaste étendue de 2 kilomètres de diamètre et d'altitude moyenne 1 300 mètres, résultant de l'assèchement, dans les premiers siècles de notre ère, d'un lac glaciaire résiduel.
La commune est principalement étendue autour du torrent de la Roanne, qui la traverse d'est en ouest et devient ruisseau d'Ancelle en aval. Cependant, elle déborde au sud sur le bassin de la Durance, au-delà du col de Moissière (1 571 m).
La commune est composée de plusieurs hameaux distincts et assez distants les uns des autres ; par ordre d'importance décroissante : le Village, le Château, les Matherons, Saint-Hilaire, les Faix, les Taillas, Moissière, le Collet (ce dernier sur le versant sud).
Ancelle est située à 100 kilomètres de Grenoble et 17 de Gap.
Ancelle Hiver 2012
Ancelle Hiver 2008
Serre Chevalier, dans le Briançonnais (surnommée « Serre Che » ) est une station de sports d'hiver située dans la vallée de la Guisane dans le département des Hautes-Alpes, Alpes du Sud, près du Parc national des Écrins. Elle a été créée en 1941 avec l'édification du téléphérique depuis Chantemerle vers le sommet de Serre-Chevalier (2 483 m). L'emblème historique de la station est un aigle, par référence au blason du Baron Borel du Bez.
Elle est la plus grande station de sports d'hiver des Alpes du Sud tant par l'importance du kilométrage de piste que du nombre de visiteurs. Elle occupe la vallée de la Guisane depuis Briançon jusqu’à Monêtier-les-Bains. Située en bordure du Parc national des Écrins, proche de la frontière italienne, elle offre un accès à de nombreuses activités hivernales ou estivales.