top of page
Les_Petites_Antilles

Voyage pour les Petites Antilles - petites îles des Caraïbes

Les Petites Antilles se composent des petites îles des Caraïbes dont les Antilles françaises, formant un arc insulaire au sud-est des Grandes Antilles, qui s’étend des îles vierges à  l’est de Porto Rico à la côte ouest du Venezuela.

Les îles font partie d’un long arc d’îles volcaniques, dont la plupart sont situées autour de la mer des Caraïbes orientales à la frontière ouest de l’océan Atlantique, dont certaines sont dans un couloir plus au sud de la mer des Caraïbes, juste au nord de l’Amérique du Sud.

Formation tectonique :
La position géomorphologique des Petites Antilles, coïncide plus ou moins avec le bord extérieur de la plaque Caraïbe, et la plupart des îles ont été formées via le résultat de la subduction des plaques tectoniques, où une ou plusieurs plaques de l’Atlantique ont glissées sous la plaque Caraïbe.

Géographie :
Le point culminant est la Soufrière avec une altitude de 1467 mètres sur l’île de Basse-Terre, dans l’archipel de la Guadeloupe.
Le fond marin le plus important des Petites Antilles est localisé dans l’océan dans l’Atlantique avec 9210 mètres de profondeur et est situé au nord des îles Vierges américaines.

bottom of page