UNE
PART
DE VIE
La Martinique, en créole martiniquais Matinik ou Matnik, (anciennement appelée Iouanacaera ou Jouanacaera, « île aux iguanes » en langue caribe ou aussi Madinina par les Amérindiens locaux) et surnommée « l’île aux fleurs », est une île française située dans les Caraïbes et plus précisément dans l'archipel des Petites Antilles. C’est un département et une région d'outre-mer (son code Insee est le 972), administrée dans le cadre d'une collectivité territoriale unique, par la Collectivité territoriale de Martinique sous la direction de l'Assemblée de Martinique. C'est également une région ultrapériphérique de l'Union européenne. Elle est aussi membre associé de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO), de l’Association des États de la Caraïbe (AEC) et de la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC). Elle est Réserve de Biosphère UNESCO depuis 2021 pour l'intégralité de son territoire terrestre et marin.
Christophe Colomb est le premier européen à poser le pied en Martinique le 15 juin 1502, au cours de son quatrième voyage vers les « Indes ». Cependant, elle avait déjà été découverte (sans s’y arrêter) par Alonso de Ojeda lors de son expédition de 1499-1500. Elle figure d’ailleurs sur la carte établie par Juan de la Cosa en 1500 et on la retrouve ensuite sur la carte d'Alberto Cantino (1502) sous le nom de Ioüanacéra ou Joanacaera (l’île aux iguanes).
Après avoir débarqué en Martinique en 1502, Christophe Colomb ne prit pas « possession » de l'île qui continua à être dirigée par les populations autochtones. La première colonie française est établie en 1635 par Pierre Belain d'Esnambuc.
La presqu'ile de la Caravelle
Située sur la côte Atlantique martiniquaise, la presqu’île de la Caravelle tient sa particularité des douze kilomètres d’avancée dans l’océan qui la constituent et à la spectaculaire et omniprésente fusion des panoramas entre terre et mer.
La Caravelle est à elle seule un petit concentré des paysages de la Martinique : bananeraies, prairies parsemées d’arbustes sculptés par les alizées, forêt sèche autour du phare ou forêt tropicale au fond des vallons, mangroves où crabes et poissons pullulent, falaises battues par les vagues, plages abritées au fond des criques : rien ne manque !
La réserve naturelle qui s’étend sur plus de 400 hectares à l’extrémité de la presqu’ile protège plus de cent-cinquante espèces végétales, caractéristiques des Petites Antilles et accueille des dizaines d’espèces d’oiseaux.
Deux sentiers balisés permettent différentes randonnées d’une heure à une demi-journée à travers cette nature sauvage.
Le village de Tartane où les pêcheurs vendent chaque matin leurs poissons à la criée sur la plage est le seul bourg de la presqu’île.
Quelques kilomètres plus loin, les ruines du château Dubuc témoignent, face aux rivages accidentés de la baie du Trésor, du passé mouvementé de la presqu’île de la Caravelle. À la fois plantation de cannes à sucre, plaque-tournante de la contrebande et scène de nombreuses légendes de corsaires.
La baie de Fort-de-France
C’est probablement en la découvrant par bateau que la capitale de la Martinique est la plus belle. Un incontournable lors de vos prochaines vacances en Martinique, la baie des Flamands qui abrite Fort-de-France est une splendeur, ce lieu a été classé parmi les plus belles baies du monde !
Au Nord, les collines grimpent jusqu’aux contreforts des Pitons du Carbet dont on aperçoit les pentes boisées.
Au sud, le Cap Salomon referme la baie aux Trois-Îlets, laissant deviner les plages des Anses d’Arlet et les myriades de tortues de mer qui y vivent.
La Baie des Flamands tire son nom des Juifs hollandais expulsés du Brésil au 17ᵉ siècle et qui trouvèrent refuge en Martinique.
Preuve de sa beauté et de sa singularité, elle a été admise en 2011 dans le club très fermé des « plus belles baies du monde » aux côtés de la Baie de San Francisco en Californie, de la Baie du Mont Saint Michel en Normandie ou de la Baie d’Ha-Long au Vietnam !
Ce club pointilleux souligne l’intérêt de la biodiversité de la Baie de Fort de France, avec une faune et une flore marine exceptionnelles, et l’excellente gestion naturelle des pouvoirs publics martiniquais, notamment avec le « contrat de baie ».
Profitez du centre-ville de Fort-de-France et partez à la rencontre des marchandes locales dans sa zone piétonne.