top of page
Flr1.jpg

Sur cette terre sauvage, où tout a été crée à partir de rien si ce n'est le poids des capitaux, se côtoient les extrêmes. Les bidonvilles et la misère sont largement étouffés par les signes de grande, grande richesse. L'imagination qu'il a fallu pour exploiter l'unique ressource du pays, le soleil, laisse pantois quand on apprend que même le sable a été apporté par des milliers de camions !

​

Au bord du golfe du Mexique ou de l'océan Atlantique, guère besoin d'être retraité, star ou sportif pour venir profiter du clément climat. Univers de rêve, la Floride est une destination de prédilection pour les familles, avec Mickey qui pointe son nez, la fabuleuse histoire de l'espace à Cape Canaveral et les studios Universal. Sans oublier ces plages de sable blanc bordées de cocotiers, ces chapelets d'îles, son parc régional des Everglades, comme un bol d'oxygène dans ce monde un peu siliconé !

Les Keys (de l'espagnol cayo, « caye ») sont un archipel situé à l'extrémité méridionale des États-Unis, dans le détroit de Floride qui relie l'océan Atlantique au golfe du Mexique en séparant la péninsule de Floride et l'île de Cuba. Il délimite la baie de Floride au nord en s'étirant des environs de Miami en direction du sud-ouest puis de l'ouest jusqu'à Key West ; il se termine sur l'île inhabitée de Dry Tortugas. Key West se trouve à 145 kilomètres de Cuba.

​

Les Keys se composent d'un millier d'îles et d'îlots. Exception faite des îles sablonneuses situées à l'extrémité nord de l'archipel, les Keys constituent les derniers vestiges de vastes récifs qui commencèrent à se former ici, il y a de 10 à 15 millions d'années, alors qu'une mer peu profonde submergeait la région.

Dans les anciens jours, ces îles tropicales étaient le refuge de pirates, de pêcheurs de commerce, de chercheurs de trésor et de reclus de la civilisation. Aujourd'hui, vous pouvez la US 1, en sautant d'île à île par plus d'une centaine de ponts et de routes sur piloris, avant d'atteindre Key West à plus de 160 km (100 milles) au sud-ouest de la terre ferme de Floride.

​

En passant les nombreux ponts, vous pouvez regarder en bas vers les eaux limpides et voir le fond de corail à 7 m (20 pieds) sous la surface de l'eau avec les écoles de poissons colorés qui y évoluent. Il est facile de comprendre pourquoi c'est un paradis pour nageurs avec tuba, pour la plongée sous-marine et pour la pêche.

les keys

Pratiquement toute la partie Sud de la péninsule de la Floride à partir du lac Okeechobee jusqu'aux côtes sont des marécages appelés les Everglades. C'est comme un énorme fleuve qui a débordé et qui s'étend sur 60 km de large et 160 km de long. C'est peu profond aux alentours de 30 cm au milieu d'herbes hautes et de roseaux. Les Everglades sont souvent appelées "sea of grass" "mer d'herbe". ​
Une mer d'herbe :
Lorsque vous regardez à travers les Everglades, vous verrez à perte de vue jusqu'à l'horizon de l'eau au milieu d'herbes hautes, de petites îles avec des arbres et des cyprès. Ces marécages regorgent de vie. Cette vaste source de végétation est l'habitat de millions d'oiseaux et d'une multitude d'insectes. Les cours d'eau regorgent aussi de poisons et de reptiles tels que les fameux alligators. Les franges maritimes sont peuplées de crocodiles. Plusieurs îles sont habitées par des cerfs et biches, cochons sauvages, panthères et des variétés de petits mammifères. De grandes parties de ces terres et marais de Floride ont été détruits par les écoulements et assainissements pour des projets d'exploitation agriculturelle ou commerciale. En 1947, la partie la plus au Sud connue de nos jours sous le nom d'Everglades avec des marécages qui recouvrent une superficie de 800,000 hectares fût protégé et donné le statu de parc national des Everglades.
Tout le parc national des Everglades se trouve au Sud de la nationale 41, mais une autre partie de 280,000 hectares de marais préservés se trouvent au-dessus dans la réserve nationale Big Cypress National Preserve au nord de cette route. Plusieurs de ces marécages se trouvent aussi dans les tribus indiennes Miccosukee et Seminole.

everglades

Naples Charmante, sophistiquée et très ensoleillée, Naples est une station balnéaire renommée du golfe du Mexique. De nombreux hôtels et complexes touristiques d'envergure mondiale s'étendent le long de ses kilomètres de plages de sable blanc. L'océan y est calme et la population amicale. Les chineurs trouveront leur bonheur chez les antiquaires et les joailliers ainsi que dans les magasins d'ameublement et d'habillement. La beauté de ses environs et son architecture grandiose en font un lieu à la fois élégant et détendu. Les passionnés de sport passeront des journées inoubliables consacrées à leur activité favorite, qu'il s'agisse de golf, de tennis ou de pêche. On y trouve aussi des restaurants pour tous les goûts et tous les budgets. Ville active et cosmopolite, Naples offre par ailleurs un accès facile vers des îles retirées et la nature sauvage des Everglades.

naples

TAMPA

​

​

​

Tampa est un port en constante expansion sur la côte Ouest de la Floride. Les gratte-ciel dominent la plupart du centre-ville, ou l'on trouve le grand aquarium et de nombreux musées comme celui consacre a l'œuvre de Salvador Dali.

Près du centre-ville, vous avez un site historique appelé " Ybor City " ou la fabrication de cigares était dans le passe en plein essor. La plupart de l'architecture Espagnole a été restaure et c'est le lieu où l'on trouve des " Coffee Houses ", restaurants Cubains, galeries d'art et boutiques d'antiquités.

Sunshine Skyway Bridge
Sunshine Skyway Bridge
Sunshine Skyway Bridgev
Sunshine Skyway Bridge
tampa
Busch Gardens Tampa Bay
Busch Gardens Tampa Bay
Busch Gardens Tampa Bay
Busch Gardens Tampa Bay

BUSCH GARDENS

 

 

 

 

 

Busch Gardens Tampa Bay est le parc d'aventure idéal pour toute la famille ! Laissez-vous emporter par l'exotisme du continent africain au gré d'attractions multiples et fascinantes. Quel que soit votre âge, venez vivre des sensations uniques dans le parc Busch Gardens Tampa Bay, l'un des premiers zoos du pays à héberger plus de 2 000 animaux ! Dans le parc, vous pourrez également expérimenter le frisson d'une multitude d'attractions, assister à des représentations en direct, découvrir nos jeux, restaurants et boutiques.

crystal river

Crystal River, petite ville située au Nord de Tampa, est le seul endroit où l’on peut plonger en snorkeling avec les lamantins. Ces énormes mammifères appelés aussi « vaches des mers » ou encore manatees en anglais, vivent dans les cours d’eau de la Floride. En hiver, ils s’agglutinent près des courants chauds, à l’ombre des palmiers.

Crystal River, petite ville située au Nord de Tampa, est le seul endroit où l’on peut plonger en snorkeling avec les lamantins. Ces énormes mammifères appelés aussi « vaches des mers » ou encore manatees en anglais, vivent dans les cours d’eau de la Floride. En hiver, ils s’agglutinent près des courants chauds, à l’ombre des palmiers.

Ponce de Léon découvrit la région en 1513 et y fonda en 1565 le premier établissement permanent en Amérique continentale, occupé sans interruption depuis. À la recherche de la « fontaine de jouvence », il but, dit-on, l'eau d'un puits qui existe toujours.

On trouve à Saint Augustine un quartier colonial espagnol rénové, des églises anciennes, le Castillo San Marco, un fort du 17e siècle et la plus ancienne maison en dur construite aux États-Unis.

st augustine

Daytona Beach est l'une des plus anciennes stations de Floride. Sa large plage s'étire sur près de 45 km de longueur. On y fit autrefois, sur son sable compact et tassé, les premières courses de vitesse automobile. Daytona est le rendez-vous des amateurs de course automobile et de moto. Le Speed week s'y déroule en février, le Bike week en mars, le Daytona 400 en juillet, le Biketoberfest en octobre et le Turkey Run en novembre.

Daytona International Speedway
Daytona International Speedway
Daytona Beach
Daytona Beach
daytona

Cape Kennedy:

Sur la Space Coast, qui comprend Cocoa Beach, Cape Canaveral, Melbourne, Palm Bay et Titusville. Plongez-vous dans les grands moments de la conquête de l'espace au Kennedy Space Center Visitor Complex où l'on découvre les modules de lancement des missions Appolo ou Mercury, le Musée de l'Espace et le centre d'entraînement des astronautes.

centre spatial kennedy
centre spatial kennedy
centre spatial kennedy
centre spatial kennedy
centre spatial kennedy
centre spatial kennedy
centre spatial kennedy
centre spatial kennedy
centre spatial kennedy
centre spatial kennedy
centre spatial kennedy
centre spatial JFK

Orlando :

Au centre de la Floride, dans une région de vergers et de collines verdoyantes, ponctuée de plus de 60 lacs. C'est le royaume des loisirs et des vacances, avec une grande variété de parcs d'attractions. Au début des années 1980, grâce au succès des Universal Studios Hollywood en Californie, la société Universal décida d'ouvrir un parc à proximité du Walt Disney World Resort de Disney qui attirait une importante foule (et manne) touristique. La décision fut prise d'acheter un terrain de 160 ha entre la ville d'Orlando et le complexe de Disney. Un parc à thème avec des lieux de tournage pour les studios d'Universal Pictures : ce furent les Universal Studios Florida qui ouvrirent en juillet 1990. Il s'appela à la fin des années 1990 Universal Escape Orlando puis il reçut son nom actuel en 1999, avec l'ouverture d'un second parc, Universal's Islands of Adventure, de plusieurs hôtels et d'une zone commerciale et de divertissements : CityWalk.

universal orlando
miami

Miami est situé sur la côte Atlantique à l'extrémité sud de la Floride. Il y fait chaud tout au long de l'année et habituellement très chaud et humide pendant les mois d'été. La plupart des touristes préfèrent visiter Miami entre octobre et avril. Les sports de plein air et la natation s'y font par toute saison, prenez donc votre maillot de bain avec vous et beaucoup de vêtements légers. Un chapeau de soleil et un bon écran solaire sont essentiels même pendant les mois d'hiver. À Miami, la tenue vestimentaire est toujours décontractée, avec des robes d'été, des jeans et des shorts pendant le jour. Certains restaurants de haut de gamme demandent le port du veston et de la cravate, mais la plupart y renoncent. Des centaines de milliers d'immigrants hispaniques de Cuba, de Puerto Rico, d'Amérique Centrale et du Sud se sont établis à Miami. On parle l'espagnol presque partout dans la ville. Beaucoup de panneaux sont en anglais et en espagnol, en particulier près du district latin appelé localement "Little Havana". Les Cubains s'établissaient initialement dans la partie autour de Calle Ocho street (Southwest Eighth street) il y a plus de 20 ans. Aujourd'hui cette zone multicolore accueille et héberge des immigrants en provenance de tous les pays d'Amérique Latine.

bottom of page