UNE
PART
DE VIE
IRLANDE
La République d'Irlande occupe la majeure partie de l'île au large des côtes de l'Angleterre et du Pays de Galles. Sa capitale, Dublin, est la ville natale d'écrivains comme Oscar Wilde, et de la Guinness. Le Livre de Kells, datant du IXe siècle, de même que d'autres manuscrits enluminés sont conservés à la bibliothèque du Trinity College. Surnommée l'"île d'émeraude" en raison de son paysage luxuriant, le pays est parsemé de châteaux médiévaux comme le château de Cahir.
IRLANDE DU NORD
L'Irlande du Nord est l'une des nations du Royaume-Uni. Elle est réputée pour ses châteaux normands, ses vallées et montagnes glaciaires, ses monuments celtiques et chrétiens, et ses parcours de golf sur la côte. Belfast, la capitale, abrite les fresques politiques du conflit des « Troubles » du XXe siècle, ainsi que le quartier du Titanic, présentant les chantiers navals rénovés où le célèbre bateau fut construit et le musée contemporain Titanic Belfast.
Bienvenue à Doolin, petit village du comté de Kerry en Irlande. Le lieu est considéré comme la capitale de la musique traditionnelle irlandaise ! C’est ici, dans ce village coloré, que se tiennent quelque unes des plus importantes sessions de musique du pays ! Concerts dans les pubs, réunions entre musiciens… Doolin est un peu le QG de la musique irlandaise !
Doolin
Dúlainn
Les Falaises de Moher
Tout simplement incontournables, les Falaises de Moher (appelées Cliffs of Moher en anglais) font partie des plus belles Falaises d’Irlande. Situées au sud-ouest du Burren, dans le comté de Clare, elles sont à elles seules un haut lieu du tourisme irlandais. Elle vous époustoufleront par leurs beautés, qui s’étendent sur plus de 8 km de long, pour une hauteur atteignant jusqu’à 215 mètres de haut ! De quoi donner le vertige ! Ne ratez pas une miette du panorama de ces géants rocheux surplombant l’océan Atlantique : le spectacle est vraiment à couper le souffle ! Sans aucun doute l’un des plus beaux spots d’Irlande !
LA CHASSÉE DES GÉANTS
La Chaussée des Géants (Clochán na bhFómharach en gaélique) est sans aucun doute l’attraction n°1 pour tout voyageur se rendant en Irlande du Nord. Situé dans le comté d’Antrim, il faut dire que ce site est l’un des plus impressionnants au Monde ! Et pour cause ! Il s’agit d’une gigantesque formation géologique constituée de plus de 40 000 colonnes hexagonales en basalte, atteignant pour certaines jusqu’à 12 mètres de haut ! Chaque année, des millions de touristes s’y pressent pour en admirer les beautés. Un incontournable !
La légende de la Chaussée des Géants
LA BATAILLE DE 2 GÉANTS… À L’ORIGINE DE LA CHAUSSÉE DES GÉANTS
Tout se serait déroulé en des temps reculés. À cette époque, 2 géants vivent l’un en face de l’autre : le premier (du nom de Finn MacCool) se trouve en Irlande et le second (Benandonner) se trouve en Écosse.
Les 2 géants entretiennent une rivalité sans bornes, et se lancent de nombreuses insultes et autres noms d’oiseaux. Chacun souhaite en découdre, mais il n’existe aucun bateau assez grand pour permettre à l’un comme à l’autre de traverser la mer pour aller s’affronter.
Un jour, le géant écossais va trop loin : il insulte la femme de Finn MacCool. Pour ce dernier, c'en est trop : il décide de construire une route à travers la mer pour se rendre jusqu’à son ennemi juré. Pour cela il pose des pierres les unes contre les autres… jusqu’à former un gigantesque pavement (ce qui correspond à la Chaussée des Géants).
Néanmoins, une fois sur place, Finn McCool prend peur devant le géant écossais, qui est 2 fois plus grand que lui. Il retourne immédiatement en Irlande et raconte sa mésaventure à sa femme.
Celle-ci, très rusée, a une idée et déguise son mari en nourrisson. Quand Benandonner arrive à leur maison et voit le « bébé », il prend peur. Il se dit que si l’enfant est de cette taille, il préfère ne pas rencontrer le père !
Apeuré, le géant écossais rebrousse donc chemin. Il regagne l’Écosse et pour être sûr que Finn MacCool ne puisse pas le suivre, il détruit la chaussée derrière lui.
En Irlande, il ne reste alors de cette chaussée que les pierres qui constituent aujourd’hui la Chaussée des Géants.
Depuis plus de trois cents ans, cette histoire amusante est racontée aux enfants irlandais afin d’expliquer l’origine du site.
Le Dolmen de Poulnabrone est l’un des plus célèbre dolmens d’Irlande ! Si vous souhaitez découvrir des traces de l’histoire irlandaise remontant à plus 5 800 ans, alors pensez à faire une halte du côté du Burren, dans le comté de Clare. Le dolmen se tient là, perdu dans la montagne rocailleuse d’Aillwee, et fait face aux rigueurs du temps depuis des milliers d’années. N’hésitez pas à y aller : la visite est gratuite et le dolmen est tout simplement impressionnant !