UNE
PART
DE VIE
Habité pendant des siècles par de multiples tribus amérindiennes (Païutes, Washoes et Shoshones de l’Ouest), le Nevada fut, bien plus tard, le terrain de jeu d’aventuriers en quête d’or et d’argent, après la découverte d’un filon à Comstock près de Virginia City en 1859.
C’est en 1861 que le Nevada fut séparé de l’Utah et prit son nom actuel, devenant le 36ᵉ État américain. Le Comté de Pah Ute, appartenant à l’Arizona, lui fut rattaché en 1866. S’étalant sur une superficie de 286.353 km² au cœur de la région naturelle du Great Basin et divisé en 5 territoires, le Nevada est un état enclavé qui ne dispose pas d’accès direct au littoral. Il appartient à la région économique de la Sun Belt, cette « ceinture du soleil » qui rassemble les états du Sud au dynamisme et à la qualité de vie particuliers. L’incessante découverte de nouveaux minerais permit à la région de s’enrichir avant l’épuisement des gisements et la crise des années 1930. C’est alors qu’apparut l’industrie du jeu…
Construit dans le but d'endiguer les crues fréquentes du Colorado, cet impressionnant monolithe couleur ivoire a nécessité le travail de 5000 hommes, 7 jours sur 7, pendant 5 ans. Au terme de ces longs mois d'efforts, 6.6 millions de tonnes de béton ont finalement été transformées en un colosse de 220 m de haut qui abrite aujourd'hui de précieuses terres agricoles, fournit Las Vegas et L.A. en électricité, et fait le bonheur des amateurs de jet-ski avec son bassin d'eau bleu azur.
Las Vegas est la plus grande ville de l'État du Nevada, aux États-Unis. Elle est située au milieu du désert de Mojave (le plus sec des quatre déserts nord-américains), dans le comté de Clark. Les mormons fondèrent la ville en 1855, qui devint au début du XXe siècle une bourgade agricole. Grâce aux lois libérales en matière de jeux de l'État du Nevada, la ville a acquis une renommée mondiale pour ses casinos et ses revues. En raison de l'énorme capacité hôtelière de la ville (plus de 120 000 chambres d'hôtel, ce qui en fait la deuxième ville hôtelière du monde après Londres), c'est aussi un endroit de choix pour l'organisation de grands congrès. Las Vegas est aussi le temple du shopping, en particulier avec ses grands centres commerciaux (le Fashion Show Mall, par exemple, situé sur le Strip).