UNE
PART
DE VIE
Avec 678600 km², le Texas est 23% plus grand que la France métropolitaine. El Paso, à près de 1300 km de la frontière louisianaise, est plus proche du Pacifique que de l'Atlantique. Du nord au sud, 950 kilomètres séparent Denison de Brownsville.
On imagine souvent le Texas comme une grande plaine monotone. La Beauce, en plus grand que la France ! La réalité est différente. À 230 kilomètres de la côte, les Plaines sont coupées par le " Balcones Escarpment " : le long d'une série de failles parallèles s'échelonne des petits plateaux dont l'altitude croît progressivement vers le Plateau d'Edwards. Cet escalier forme la région du " Hill Country ", dont le relief haché, les cours d'eau et les villages hauts en couleur attirent les vacanciers. À l'ouest des Balcones émerge du plateau calcaire une pittoresque région granitique qui charme et surprend.
Le nord-est est occupé par les Hautes Plaines, le Liano Estacado, une région incroyablement plate séparée des (basses !) plaines par une falaise dont la hauteur atteint 240 mètres. Presque partout sur le Llano, la vue s'étend à 360°. Les prairies ponctuées d'étangs, secs une partie de l'année, alternent avec les cultures. Sauf à proximité des habitations, il n'y a pas d'arbres : seuls dépassent les pompes à pétrole, leurs réservoirs et les silos. Les terres rouge sombre, orange et jaune de la falaise sont entaillées de profonds canyons, et les petites routes livrent des paysages charmants et parfois grandioses, dans une Nature presque libre d'activité humaine.
L'ouest de la Pecos est marqué par les reliefs du Basin & Range et le désert de Chihuahua. L'alternance de chaînes élevées, le plus haut sommet du Texas dépasse 2600 mètres, et de bassins désertiques, dans cette région très peu peuplée, crée un nouveau décor, étonnant et varié. La pureté de l'air y est extraordinaire et la vue s'étend à des kilomètres.
Le premier comptoir européen fut établi en 1841. Cinq ans plus tard, un village fut fondé auquel on donna le nom de Dallas. L'arrivée de plusieurs lignes de chemins de fer vers 1870 donna un coup de fouet à l'activité économique. En 1890, Dallas était devenue la plus grande ville du Texas. Le commerce agricole, dominé par le coton, fit sa prospérité. La finance et les assurances jouèrent également un rôle prépondérant. En 1930, la découverte d'un immense gisement au sud-est de la ville fit de Dallas le grand centre de l'industrie pétrolière. En novembre 1963, la ville s'est tragiquement illustrée lorsque le président américain John F. Kennedy y fut assassiné.
Fondée en 1839 pour devenir la capitale de la république du Texas, sous le nom de Waterloo, la ville devint capitale de l'État en 1845, lors de son rattachement à l'Union. Elle doit son nom à Stephen Fuller Austin (1793-1836), l'un des fondateurs du Texas, qui fut chargé de l'installation des premiers colons sur le territoire américain.
Le Space Center Houston (SCH), ouvert en 1992, est la partie ouverte aux visiteurs du Lyndon B. Johnson Space Center (JSC) de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) qui est le centre affecté aux vols spatiaux habités, situé à Houston au Texas. Il fut créé grâce à Hal Stall, directeur des relations publiques (director of Public Affairs) du JSC. Stall lança la Manned Space Flight Education Foundation, Inc., une association à buts non lucratifs dont le rôle était de développer un lieu réservé aux visiteurs, leur permettant de voir et de toucher les réalisations de la NASA. La fondation reçut de la part d'entreprises et de mécènes la somme de 68,4 millions de dollars afin de mener à bien son projet1.
Galveston est une ville des États-Unis située dans le comté de Galveston au sud du Texas, sur une île dans le golfe du Mexique.
Le Lone Star Flight Museum, situé à Houston, au Texas, est un musée aérospatial qui présente plus de 24 avions d'importance historique et de nombreux artefacts liés à l'histoire du vol. La collection du musée est rare, car la plupart des avions sont pilotables.
Lake Texana
Le lac Texana est un réservoir sur la rivière Navidad, à 13 km à l'est d'Edna dans le comté de Jackson, au Texas. Le réservoir est formé par la construction du barrage Palmetto Bend, commencée en 1968 et achevée en 1979. Le barrage et le lac sont gérés par la Lavaca-Navidad River Authority et fournissent de l'eau potable aux communautés et aux industries environnantes. Le lac Texana est le seul réservoir géré par l'Autorité. Le lac Texana a été ensemencé avec des espèces de poissons destinées à améliorer l'utilité du réservoir pour la pêche récréative. Les poissons présents dans le lac Texana comprennent le poisson-chat, l'achigan et la marigane. Saviez-vous qu'une grande variété d'espèces de plantes indigènes prospèrent dans le lac ? Le coontail, la jonquille, la quenouille, le potamot, la langue de taureau, le brochet et la lentille d'eau sont les espèces les plus populaires. Il y a trois exotiques et des espèces envahissantes existent dans le lac : hydrille, salvinia géante et jacinthe d'eau. La salvinia géante est actuellement limitée au bras Sandy Creek du réservoir.
Le lac couvre 10 000 acres et a 125 miles de rivage. Les visiteurs peuvent profiter du camping, des aires de pique-nique, des sentiers de randonnée, des activités sportives de plein air et plus encore au complexe récréatif de Brackenridge!
La ville de San Antonio ([ˌsænænˈtoʊnioʊ] en anglais ; littéralement « Saint-Antoine » en espagnol) est le siège du comté de Bexar, dans le sud de l'État du Texas, aux États-Unis. Lors du recensement fédéral de 2010, sa population était de 1 327 407 habitants, ce qui en fait la septième ville du pays et la seconde du Texas. Son aire urbaine, quant à elle, regroupait 2 142 508 personnes en 2010 (la 25e des États-Unis)1. San Antonio est une importante ville militaire ainsi qu'un centre de la haute technologie et du tourisme (dont la principale attraction est l'Alamo, où Davy Crockett et ses compagnons trouvèrent la mort en 1836 en résistant à l'armée mexicaine). D'importants équipements de l'Armée et de l'Armée de l'air américaines sont à proximité (la base militaire de Fort Sam-Houston et les bases aériennes Lackland et Randolph). San Antonio est surnommé « Petite Venise du Texas » à cause des canaux qui traversent son centre-ville. Elle est visitée par 20 millions de personnes chaque année.
Le nom de la ville est celui de Saint Antoine de Padoue car l'expédition espagnole découvrit la région, en 1691, le jour de la fête de ce saint. San Antonio abrite le premier musée d'art moderne du Texas, le Marion Koogler McNay Art Museum. La ville est traversée par la rivière San Antonio.
Durant les années 50, les producteurs d'Hollywood voulurent une réplique parfaite du Fort Alamo en son état précédent sa chute, aux mains mexicaines, dans les années 1850. La réplique devant le Village semble sortir d'un film. En tout cas, c'est celle-là qui a été utilisée pour tous les films tournant autour d'Alamo et encore actuellement pour les films de cow-boys dans le village western.
Alamo Village
L’observatoire McDonald (McDonald Observatory) est un observatoire astronomique situé à Fort Davis, une zone non incorporée du comté de Jeff Davis à l’ouest du Texas.
Le site est un campus, propriété de l'Université du Texas à Austin, et reçoit son principal financement de l'université. L'observatoire est équipé d'une grande variété d'instruments pour l'imagerie et la spectroscopie dans le domaine de longueur d'onde optique et infrarouge. Il exploite également la première station de mesure laser de distance de la Lune. L'observatoire produit également une émission diffusée sur la radio syndiquée StarDate1.
Midland Army Air Field a commencé sous le nom de Sloan Field, un terrain d'atterrissage et une école de pilotage privés en 1927. Il a été vendu à la ville de Midland en 1939 et promu par un homme d'affaires de Midland comme base d'entraînement militaire. La construction a commencé en juillet 1941, ses premiers cadets sont arrivés en février 1942 et il a été officiellement désigné terrain d'aviation militaire de Midland le 26 septembre 1942. La grande exposition ouverte à l'intérieur d'un hangar raconte l'histoire avec des panneaux captivants et un récit captivant du monde Seconde Guerre mondiale, artefacts aéronautiques et militaires, et une flotte d'avions de la Seconde Guerre mondiale qui comprend le Beech C-45, le Fairchild PT-19, le L-17 Ryan Navion, le T-28 Trojan et une réplique d'avion japonais du film "Tora, Tora, Tora." Découvrez l'implication de Midland dans la Seconde Guerre mondiale avec des simulateurs de vol et une salle d'entraînement, la guerre sur le front intérieur, George HW Bush' s missions dans le Pacifique, la collection photographique du journaliste Harvey Herd et d'autres expositions qui prennent vie. Le musée est entretenu par des bénévoles de la High Sky Wing de la Commemorative Air Force