top of page
californie
VoyCali3.jpg

Nombreux sont les clichés sur la Californie et aucun, bien sûr, ne saurait donner une image juste de cet Etat que l'on surnome the Golden State, l'Etat doré, Paradis des surfeurs? Ghettos transformés en nonman's land par les gangs? Forêts de séquoias inviolées? Mégalopoles surpolluées? La Californie, c'est tout cela à la fois. Son identité réside aussi bien dans son étendue géographique, dans son passé de colonie espagnole puis de territoire mexicain que dans sa diversité ethenique, unique aux Etats-Unis. Avec plus de 30 millions d'habitants, la Californie est l'Etat américain le plus peuplé. Elle est, à elle seule, des côtes du Pacifique aux frontières du Nevada, du Mexique à l'Oregon, plus grande que l'Italie tout entière. Les tramways de San Francisco, les néons de Sunset Boulvard, l'effervescence des barrios de Los Angeles : c'est la Californie. Le parfum de vanille des pins, les cimes enneigées de la Sierra Nevada, le miroitement du desert : c'est aussi la Californie. Le conservatisme chic de San Diego, le kitsh clinquant des magnats de Hollywood ou le libéralisme new age de la baie de San Francisco : toujours la Californie. Laissez-vous séduire par ses contrastes, entraîner dans sa démesure, et vivez à la californienne, loin de tout conformisme, le rêve americain à l'état pur.

Muir Wood National Monument, une forêt de séquoias ancestraux de 227 Ha, à 8 Km à l'ouest de la US 101, sur la route 1. Ces énormes arbres pluricentenaires sont baignés par une lumière douce et oblique, dans un silence irréel. Les allées pavées et bordées de barrières qui parcourent le fond du canyon sont assez peu naturelles. Vous échapperez aux touristes en gravissant les flancs qui bordent les allées pour vous trouver en pleine nature. Mais les petits animaux vivent surtout dans les frondaisons.

muir wood
San Francisco

Située à 650 Km de Los Angeles et a 620 Km de la frontière de l'Oregon, la cité occupe la pointe nord de la presqu'île qui sépare la baie de San-Francisco de l'océan Pacifique. Les différents quartiers de San-Francisco s'organisent autour de quelques artères centrales. Peu étendus, ils peuvent être visités à pied. Prenez tout de même le temps de repérer les collines sur un plan : un détour de quelques centaines de mètres peut parfois vous éviter une ascension éprouvante.

Photo 037
san fransisco sun
100_0110
100_0111
100_0109
100_0106
100_0108
100_0107
Photo 041
Photo 036
Photo 035
Photo 038
Monterey

La péninsule de Monterey, à 185 Km au sud de San Francisco, est constituée de Monterey, de Pacific-Grove et de Pebble Beach. Camel au sud-ouest de Monterey, se trouve à l'extrémité sud de la péninsule. L'artère principale de Monterey, Alvado Street, est orientée Nord-sud. A l'extrémité nord se dressent de luxueux hôtels et le gigantesque Conférence Center. Derrière la place en brique se trouvent un grand parking, la marina et le Fisherman's Wharf. Del Monte Avenue, Lighthouse Avenue part vers le nord-ouest en traversant Pacific Grove, pour s’arrêter au phare de point Pinos Lighthouse.

Santa Barbara

Santa Barbara se trouve à 154 Km au nord-ouest de Los Angeles et à 43 Km de Ventura par la Ventura Freeway. La plage s'étend à l'extrémité sud de la ville. State Street, l'artère principale, remonte vers le nord-ouest depuis le front de mer. Toutes les rues se situent à l'est ou à ouest de l'axe central formé par State St. Les principales artères est-ouest sont la US 101 et Cabrillo Boulevard.

Los Angeles

La cité des Anges s'étire le long de la cote sud californienne, à 675 Km au sud de San Francisco et à 204 Km au nord de San Diego. La ville est tentaculaire : vous êtes encore à L.A. à 80 Km du centre-ville. Le grand Los Angeles englobe les quartiers industriels des comtés d'Orange, de Riverside, de San Bermardino et de Ventura, qui s'étendent sur le bassin alluvionnaire situé entre la côte de la Californie du Sud et les montagnes San Gabriel, à l'intérieur des terres.

Les studios Universal furent créés en 1915 et la visite organisée, instituée pour dynamiser la firme, commença en 1964. De nouvelles attractions ont vu le jour et le parc a peu à peu pris forme. Une réussite puisqu'il a accueilli plus de 90 millions de visiteurs. 

En 2008, le parc est victime d'un incendie qui, d'après la police, pourrait être d'origine criminelle. Il a détruit l'attraction de King Kong, un plateau de Retour vers le futur et un décor représentant une rue de New York, mais a surtout détruit des archives de séries télévisées classiques. L'incendie a brûlé pendant une dizaine d'heures et, malgré les 25 000 personnes qui se trouvaient dans le parc, aucun mort n'est à déplorer. Le parc a rouvert normalement quelques jours plus tard.

San Diego

San Diego s'étend à l'extrême sud-ouest de la Californie, à 203 Km au sud de Los Angeles et à 24 Km au nord de la frontière mexicaine. Trois grands axes routiers relient la ville à ses voisines. Le centre-ville en quadrillage facilite le repérage. Au nord de San Diego, la Pacific Coast Highway est parallèle à la I-5 et porte le nom de US 101, de 1st ou de Carlsbad Blvd selon l'endroit où vous vous trouvez.

À environ 255 Km à l'est de Los Angeles, le parc national couvre 226 000 Ha de terrain au nord-est de Palm Springs.

Il est bordé par trois grandes routes : la I-10 au sud, la route 62 à l'ouest et au nord, et la route 177 à l'est.

Les entrées nord du parc sont accessibles par la route 62, qui mène aux villes de joshua Tree et de Twentynine Palms.

L'entrée sud se trouve à Cottonwood Spring, non loin de la I-10, au niveau de la route 195, au sud de Palm Springs et près de la ville d'Indio. 

joshua tree
Calico Ghost Town

Un peu après sa fondation, la ville abritait 1200 personnes, dont 500 mineurs. En plus d'un assortiment de   bars, de bordels, de lieux de paris et quelques églises, la ville avait son  journal, le Calico Print.

Dans les années 1890, le prix de l'argent s'est effondré, rendant les opérations minières peu payantes. Avec la fin de l'exploitation de mines de borax en 1907, la ville a été complètement abandonnée.

En 1951, Walter Knott, fondateur de  Knott's Berry Farm, a acquis la ville et a lancé un programme de restauration selon les photographies d'époque. À la fin des années 1950, un homme habillé comme un cow-boy, appelé « Calico Fred », devint une curiosité locale. En 1966, Knott a donné la ville au comté de San Bernardino et elle est devenue un parc de comté. Au début du XXIe siècle, le parc offre des visites guidées des mines Today, des duels au pistolet, ainsi que d'autres offres touristiques.

calico ghost yown
calico ghost yown
calico ghost yown

Cet enfer fut découvert en 1849 par des chercheurs d'or. Engagés par erreur dans la vallée, ils durent abandonner les chariots et manger une partie de leurs bœufs. L'altitude varie de -86 m à 3 353 m pour une chaleur sous abris de -10 °C à 50 °C.

death valley
Giant Forest

On estime l'âge du plus imposant, surnommé le "Général Sherman" entre 2500 et 3 000 ans, dont la hauteur est de 84 m possède un tronc qui pèserait 1256 tonnes, avec une circonférence à la base de 31 m.

Les séquoias sont parmi les plus grands arbres du monde. Ils en existent cinq variétés. On trouve le "Redwood" sur les côtes de Californie et le "Wellinggtonia", le plus volumineux qui pousse le long de la Sierra Nevada dans ces deux parcs et dans le parc de Yosemite.

Morro Rock

Imposant bloc granitique (2 050 m d'altitude) avec un escalier de 400 marches pour accéder au sommet d'où l'on découvre un superbe panorama sur la forêt, la vallée de la Kaweah River et le Mont Whitney.

bottom of page