UNE
PART
DE VIE
Le Yucatán, État du Mexique, est connu pour ses plages du Golfe du Mexique et pour ses ruines mayas. Le célèbre site de Chichén Itzá comprend une gigantesque pyramide, un terrain de jeu de balle et des temples en pierre. Les autres sites mayas incluent Ek Balam, avec ses sculptures remarquablement conservées, et Uxmal, avec ses façades finement sculptées. La capitale et plus grande ville du Yucatán, Mérida, a un passé colonial toujours visible dans ses bâtiments de style hispanique, tels que la cathédrale du XVIe siècle.
Celestún, réserve naturelle et refuge de pélicans :
La biosphère de Celestún se trouve à 90 km de Merida, non loin de la frontière avec l’État de Campeche. C’est un petit village de pêcheurs plein de mystères, où les espèces les plus exotiques de la Péninsule du Yucatan comme le flamant rose ou le crocodile cohabitent. Sur l’île aux oiseaux, les pélicans ont élu domicile. Des centaines de pélicans ont fait de ce petit bout de terre leur territoire. Les ornithologues étudient ce phénomène avec attention, car personne ne sait expliquer le pourquoi de la présence de ces pélicans.
Décrétée comme réserve naturelle en février 2000, Celestún est un endroit unique en son genre : si la place centrale et les magnifiques plages ne manquent pas de charme, les visiteurs viennent surtout ici pour la Réserve , le sanctuaire de la vie sauvage.
Ici, un seul mot d’ordre : l’écotourisme. Les habitants du village font en sorte que les visiteurs respectent les lieux et préservent toutes les espèces animales qui y résident. Une fois les bateaux de pêches vidés de leur prise du matin, les pêcheurs de Celestún les utilisent pour emmener les visiteurs en pleine Réserve naturelle, uniquement accessible par voie marine.
Située à l’ouest de la péninsule Yucatan, à une trentaine de kilomètres de la côte, Mérida est la plus grande ville de cette province du Mexique. La cité yucatèque a su merveilleusement préserver ses coutumes et les nombreuses festivités qui s’y déroulent vous assurent de vivre ici un séjour unique.
En 1542, au milieu du XVIe siècle, les Espagnols menés par Francisco de Montejo, entrèrent dans l’ancienne cité Maya « T’hó » après plusieurs mois de combat. Les pyramides Maya furent alors détruites pour construire une splendide cathédrale et de nombreux bâtiments coloniaux. Cette nouvelle ville dont l’architecture ressemblait en tous points à la ville de Mérida bâtie en Espagne par les Romains, fut rebaptisée du même nom que son homonyme ibérique. Elle connut ensuite un important essor commercial notamment avec le développement de la culture du tabac.
Mérida a été aussi surnommée « La Ville Blanche » en raison de la prédominance de la pierre calcaire blanche utilisée comme matériau de construction.
Mérida
Maní
Maní est une petite ville de l'État du Yucatan au Mexique. Elle se situe à quelque 100 km au sud sud-est de Merida et à seulement 16 km à l'est de Ticul. Ses coordonnées géographiques sont 28.23 degrés Nord et 89.24 degrés Ouest. Elle se trouve à une altitude de 26 mètres au-dessus du niveau de la mer. En 2000, sa population s'élevait à 4664 habitants.
Maní a été constamment peuplée depuis environ 4000 ans. À la fin de l'Époque postclassique, Maní était la capitale de la dynastie maya des Tutul Xiu. Celle-ci déplaça sa capitale à Uxmal au xiiie siècle. Les Xiu devinrent la puissance dominante de l'ouest du Yucatan après la chute de Mayapan en 1441. Une fête annuelle en l'honneur de la déité Kukulcan y était tenue.
Lors de l'arrivée des Espagnols, les Xiu de Maní s'allièrent avec ceux-ci et les assistèrent dans leur conquête du reste de la péninsule.
Le 12 juillet 1562, le premier évêque du Yucatan, Diego de Landa, organisa dans la ville de Maní un immense autodafé de codex mayas, arguant qu'ils « ne contenaient rien d'autre que les mensonges du Diable ».
C'est sur cette place devant le couvent franciscain qu'eut lieu l'autodafé organisé par Diego de Landa.
La ville abrite un vieux monastère franciscain qui y fut établi en 1549, le Parroquia y Exconvento de San Miguel Arcangel. L'édifice a été construit avec les pierres des bâtiments mayas précolombiens. À l'intérieur, on peut admirer quelques fresques murales du début de l'ère coloniale. La restauration du monastère a débuté en 2001.
Les environs de Maní sont consacrés principalement à l'agriculture : sisal, maïs, fruits, ainsi qu'à l'élevage de bétail. Dans la ville, on fabrique des hamacs.
Chaque année, du 15 au 24 août, Maní organise un festival en l'honneur de la Vierge de l'Ascension. Chaque 3 janvier, il y a un festival en l'honneur de la Vierge lors de la Chandeleur.
À 110 km au sud de Mérida, au cœur de la ruta Puuc, Oxkutzcab est une petite ville authentiquement maya fondée en 1550 par le missionnaire franciscain Diego de Landa. Elle compte quelques constructions intéressantes qui valent le détour dont l'église de San Francisco de Asís, qui, face à la place principale, possède un retable de style baroque et l'ancienne gare ferroviaire, construite en 1881, qui dévoile une architecture imitant le style Puuc des anciennes cités mayas. Quant à l'ermitage de la Virgen del Pilar, construit en 1681, il domine l'ensemble depuis la cime d'une colline. Le marché de la ville est sûrement le clou du spectacle, car c'est le centre de la production citrique de la région. Aux côtés des citrons et des oranges douces, sont également commercialisés tous les fruits tropicaux - pitaya, mangue, sapote, papaye - qui sont cultivés dans les environs. Par ailleurs, Oxkutzcab est aussi une bonne base pour rejoindre les Grutas de Loltún qui ne sont qu'à 8 km au sud-ouest de la ville.
Uxmal est une antique cité maya de la période classique. Uxmal est située dans l'État mexicain du Yucatán, à 78 km au sud de Mérida, et à 15 km au sud-est de Muná.
Le nom d'Uxmal (prononcer « Ouchmal ») vient d'un mot maya yucatèque qui signifierait «Trois-fois-construite»1. Son essor, son apogée et son déclin couvrent une période assez brève aux ixe – xe siècles. Gouvernée par des dirigeants compétents et stimulée par une alliance de courte durée avec Chichen Itza, Uxmal a maintenu son apogée pendant quelque cent cinquante ans, d'environ 800 à 950 ap. J.-C.
L'architecture d'Uxmal est typique du style Puuc, caractérisé par des façades au niveau inférieur très dépouillé et au niveau supérieur plus travaillé.
UXMAL
Muná est une petite ville mexicaine située dans l'État du Yucatán, au sud de Mérida. En 2003, la population de Muná s'élevait à environ 11 000 habitants.
Muná
Hacienda traditionnelle, qui exploitait le sisal, la fibre de cactus qui a fait la fortune de cette région dans le passer.
Hacienda de San José Tip - Ceh.
L'Agave sisalana, appelé communément sisal, est une plante de la famille des Agavaceae originaire de l'est du Mexique, où on la trouve sous l'appellation de henequén. Sisal est également le nom de la fibre extraite des feuilles de cette plante.
Le cri de Quetzalcoatl
Chichén Itzá
Chichén Itzá est le meilleur exemple des mouvements migratoires qui se sont produits en Méso-Amérique vers le début du postclassique, car il rassemble des éléments de la culture matérielle de la région maya et du centre du Mexique, en particulier ceux d'origine toltèque. De plus, Chichén Itzá était la capitale d'un vaste territoire de la péninsule du Yucatan, dirigé par la ligue Mayapán, de 987 à 1200 après JC. C. La zone archéologique de Chichén Itzá est mondialement connue pour les jeux d'ombre et de lumière qui se produisent à chaque équinoxe sur les marches de la base pyramidale connue sous le nom d'El Castillo. En cela, le soleil, en se levant à l'horizon, illumine le chevron ouest du sous-sol, créant des triangles de lumière et d'ombre qui semblent descendre jusqu'à la tête du serpent dans la grossièreté du chevron. Cet événement, obtenu à partir de l'orientation et de l'inclinaison correctes des plans du sous-sol, il montre le grand niveau de connaissances astronomiques et architecturales que possédaient les Mayas, et qui en ont fait l'une des cultures et des régions les plus étudiées autour de ces questions, en plus de l'organisation politique territoriale et l'exploitation des ressources. Chronologie 525 à 1200 après JC. C.
Lieu chronologique principal :
Début postclassique 900 à 1200 après JC. C.
Tulum est une ville située sur la côte caraïbe de la péninsule mexicaine du Yucatan. Elle est connue pour ses vestiges très bien préservés d'une cité portuaire antique maya. Le bâtiment principal se compose d'une construction massive en pierre, appelée le Castillo (château). Perché sur une falaise rocheuse, il domine la plage de sable blanc et la mer turquoise. Proche de ces ruines se trouve le parc national de Tulum, zone côtière constituée de mangrove et de cénotes (puits naturels).
TULUM
Sens :
Ek Balam est un nom dans la langue maya du Yucatan, formé par les mots ek', avec lesquels la couleur noire est appelée et qui signifie aussi « étoile » ou « étoile » ; et balam, qui signifie « jaguar ». Il peut alors être traduit par « jaguar-dark-o negro ». Cependant, certains locuteurs mayas de la région le traduisent également par « étoile jaguar ». Dans la Relation d'Ek 'Balam, écrite en 1579 par l'encomendero Juan Gutiérrez Picón, il est mentionné que le nom du site vient d'un grand seigneur qui s'appelait Ek Balam ou Coch Cal Balam, qui l'a fondé et l'a gouverné pendant 40 ans. Néanmoins, les preuves archéologiques ne nous ont fourni aucune preuve de l'existence de ce personnage. Alors que dans le glyphe de l'emblème trouvé dans les monuments de pierre appelés Les Serpents Hiéroglyphiques, il est mentionné comme le nom du site dans le Classique.
Ek' Balam
Importance culturelle :
Ek'Balam (Star Jaguar) est une ville maya qui a connu son développement maximal pendant la Classique Tardive / Terminale (600-850 / 900 après JC) et était peut-être le siège du royaume de "Tlalol". Le premier roi connu d'Ek'Balam est Ukit Kan Le't Tok (le père des quatre fronts de silex) qui fut le constructeur de la plupart des somptueux palais que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'Acropole et de nombreux autres ouvrages. De même, ce fut un promoteur d'avancées techniques et culturelles, ainsi que de richesses architecturales et décoratives, dont le meilleur exemple est la Structure 35 Sub, située à l'intérieur de l'Acropole et connue sous le nom de Sak Xok Nahh (maison blanche de la lecture), qui a servi de tombe pour Ukit Kan Le't Tok, qui a été enterré avec une riche offrande composée de plus de 7 000 pièces telles que des récipients en céramique, des objets en coquillage.